La SAS Pedrero

Notre Histoire

M. Philippe Pedrero, PDG

 

L‘histoire de l’entreprise Pedrero démarre en 1958, quand le père Gérard Pedrero décide de prendre sa 2 CV pour aller livrer les boulangers-pâtissiers du Narbonnais, avec leur savoir-faire ancestral et typiquement français. Les marchandises étaient alors entreposées Rue Yvan-Pélissier, chez la grand-mère du PDG actuel Philippe Pedrero, qui a pris il y a seize ans la succession de son père. Depuis l’entreprise narbonnaise s’est donnée les moyens d’assurer son développement. Depuis l’origine, l’activité de Pedrero SAS a fortement progressé, elle a plus que doublé, en se dotant d’une politique de croissance mesurée et efficace, dans un cadre humain et familial, l’exemple d’une entreprise qui a réussi dans tous les sens du terme.

 

 

AUJOURD’HUI

Un passage réussi d’une génération à l’autre et qui maintient la performance et la continuité du développement de l’entreprise dans le territoire et à l’export.

 


 

A – Les chiffres clés

Créée en 1958, Pedrero est une entreprise familiale située à Narbonne (dans le sud de la France). Pedrero réalise aujourd’hui près de 20,8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La société compte aujourd’hui près de quatre-vingt employés intervenant sur plusieurs départements :

 

     

 


 

 

B – Les produits commercialisés

Spécialisée dans les produits pour les professionnels de la boulangerie  de la pâtisserie et de la restauration, les établissements PEDRERO livrent des produits alimentaires (produits frais, secs et surgelés) et non-alimentaires (emballages). Des catalogues papiers réservés aux professionnels sont aujourd’hui édités.

Les produits commercialisés sont hétérogènes en termes de forme,poids, température et fragilité :

 

 

Pedrero a ainsi 15 000 références en catalogue dont environ 3 500 références en stock dans l’entrepôt de Narbonne avec une disponibilité immédiate pour ces références (la disponibilité est de 3 semaines pour les références non stockées).

 

 


 

 

C – Les clients

Pedrero a environ 2 000 clients professionnels. Pedrero couvre notamment plusieurs départements français (l’Aude, le Tarn, la Haute Garonne, l’Ariège, une partie du Tarn-et-Garonne, du Gers et du Lot également) et exporte également ses produits à l’international (La Réunion, le Sénégal, la Côte d’Ivoire,…). Il est à noter que le périmètre géographique de l’activité de Pedrero est aujourd’hui restreint en France car l’activité est sectorisée de part l’appartenance au réseau BackEurop (www.backeurop.fr) mais n’est pas restreint à l’export.

La société livre environ 300 commandes par jour (composées de 15 types de produits en moyenne par commande).

 

 

Pedrero prend les commandes clients selon deux modèles distincts :

  • Un site e-commerce https://www.pedrero.fr est disponible pour tous nos clients, leur laissant ainsi l’opportunité d’être indépendant dans leur passage de commande
  • Des commerciaux rencontrent régulièrement les clients sur le terrain pour prendre les commandes au travers d’une tablette PC et les transfèrent quotidiennement dans la gestion commerciale
  • Par téléphone grâce à la télévendeuse
  • Directement au siège de notre société.
Le chiffre d’affaires se décompose de la manière suivante :

  • 2/3 Boulangeries-Pâtisseries
  • 10% restauration
  •  Le reste GMS + export vers des grossistes, boulangers-pâtissiers à l’étranger

 

 

 


 

 

D – Les fournisseurs

Pedrero travaille avec 350 fournisseurs de type variés et de tailles différentes (multinationales, petits fabricants de colorant, etc.)

 

 


 

E – Les moyens techniques

Locaux :

  • Narbonne : siège de l’entreprise et entrepôt logistique principal
    (6 000 m2)
  • Toulouse : agence commerciale avec un entrepôt secondaire
  • Castres : agence commerciale
  • Pamiers : agence commerciale
  • Perpignan : agence commerciale
Moyens de transport :

  • 15 poids lourds de capacité 11 palettes
  • 1 semi-remorque de capacité 33 palettes (en location)
  • 2 camions Mascott de capacité 3 palettes (en propre)
  • 1 VL Jumpy d’une capacité de 600 kg (en propre)